Projet ASH

PROJET A.S.H.

COURS SAINTE THERESE

Maternelle – Elémentaire

 

INTRODUCTION        

La finalité de notre projet est de donner à chacun sa chance de réussir et de trouver sa place.En référence aux résolutions de l’Enseignement Catholique prises lors de la journée nationale des Assises en décembre 2001 :

→ Une école de toutes les intelligences qui récuse un modèle uniforme et exige de multiples approches éducatives.

→ Une école de ruptures et des seuils qui accompagne chaque personne dans la durée et aménage les passages nécessaires.

→ Une école qui adapte l’espace et le temps à une logique de parcours des élèves.

→ Une école signe de vie qui refuse de désespérer de quiconque et qui exprime que tout homme est une histoire sacrée.

 

Des personnes, des missions

Le réseau d’aides est composé d’une équipe pluri professionnelle qui, dans le cadre d’un partenariat, construit et met en œuvre des réponses adaptées aux différentes situations de difficulté scolaire : des difficultés d’adaptation aux contraintes et attentes scolaires, aux situations collectives, aux procédures intellectuelles.

Le chef d’établissement et les enseignants des classes, l’enseignant spécialisé, le chargé de mission en lien avec le responsable du 1er degré et le psychologue composent ce réseau d’aides.

 

Le rôle de chacun :

Le chef d’établissement :

-garantit le cadre institutionnel

-veille aux différentes situations d’élèves dans son établissement

-fait appel aux partenaires du réseau d’aides en fonction des besoins observés, exprimés

-coordonne les différentes actions

 

Les enseignants des classes :

-savent identifier les difficultés et doivent en rendre compte -font appel à l’équipe, au réseau d’aides

 

 

L’enseignant spécialisé :

  1. Est une ressource et un appui pour l’équipe enseignante :

– dans l’analyse des difficultés persistantes des élèves,

– dans l’adaptation du cadre aux difficultés des élèves,

– dans l’élaboration des documents officiels,

– dans les relations et les entretiens avec les parents.

  1. Accueille l’élève tel qu’il se présente (avec ses demandes ou son désinvestissement scolaire, voire son rejet de l’école).
  2. Cherche avec l’élève à faciliter son adaptation aux exigences scolaires, à travers notamment une écoute singulière portée à sa dimension de sujet.
  3. Elabore un projet d’aide spécialisée qui articule l’aide apportée par les enseignants des classes (aménagements pédagogiques, actions de soutien) et l’aide spécifique apportée hors et/ou dans la classe.
  4. Mène des actions de prévention.

 

Le psychologue :

-écoute et prend en compte la souffrance psychique de l’enfant

-interroge le rapport aux savoirs

-apprécie la place de chacun dans l’école

-questionne les interactions familiales

-analyse la pratique professionnelle

-propose des orientations possibles