L’art de s’exprimer dans bien des langages pour les 27 CMA CHAM de l’école Sainte-Thérèse.

« A l’école de tous les langages », thème de l’année 2021-2022, les 14 CM1 et les 13 CM2 de la classe CMA CHAM vont cultiver l’art de s’exprimer en chantant. Une œuvre musicale évoquant Thomas Edison sera le « chœur » de cette nouvelle année.

 

Lors de cette première période, cela a aussi été l’occasion pour ces 27 élèves de s’initier à d’autres langages en classe et lors des séances CHAM encadrées par Désirée Pannetier, Yannick Le Bihan, Sandrine Florenty et Anne Ostergaard, professeurs du conservatoire Laval Agglo. Des fables de Jean de La Fontaine, les onomatopées dans les BD ou encore la langue des signes ont été des thématiques abordées.

Mr Chemineau, directeur de l’école et intervenant artistique de la DDEC, a animé quelques séances en arts visuels.

Dans le cadre des journées d’intégration CHAM, les élèves de la classe CMA se sont initiés au langage des signes grâce à l’intervention de Lucie Hacques, présidente de l’association « Les mains qui parlent ». En classe, trois fables de La Fontaine ont été lues par des élèves et signées par Lucie. Tandis que l’ensemble des élèves a appris à accueillir leur famille et dire les titres des chansons en langue des signes lors de leur prestation musicale de fin de stage, qui a eu lieu sur la place du château neuf le vendredi 24 septembre. La fable « la cigale et la fourmi » a notamment été interprétée par les élèves CHAM et signée par Lucie, devant un public ravi.

Le papy de Romane, qui est sourd, est quant à lui venu le mardi 5 octobre pour évoquer le thème de la politesse et proposer des échanges de tous les jours en langue des signes.

Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à découvrir toute cette diversité de langages lors de cette nouvelle rentrée scolaire, culturelle et artistique.