En cycle 3, cette année, on a travaillé sur les élections présidentielles. Pour nous apprendre comment ça marche, on a organisé des élections pour élire un président ou une présidente du cycle 3.
Au tout départ, dans chaque classe, nous avons élu un.e candidat.e. Tous les élèves volontaires ont préparé un programme, aidés par une équipe de campagne, pour être élus dans leur classe.
Stéphanie Ciurla, Morgann Dives-Leduc, Victoire Forgin et Gaspard Monsimier allaient être confrontés à un vote interclasse pour qu’un président ou une présidente du cycle 3 soit choisi.e.
Dans une des classes, le candidat élu a écrit seul son programme, tandis que dans les trois autres classes, les élèves élues ont été aidées par leur classe.
Le mardi 5 avril 2022 les 4 candidats sont passés dans chaque classe pour présenter leur programme. Ensuite, tous les élèves ont voté. A la fin du vote, il en est resté que deux, Morgann et Gaspard. Après nous avons procédé à un deuxième tour. Il n’en est resté qu’un : Gaspard Monsimier.
Stéphanie : « J’ai vraiment aimé être candidate même si je n’ai pas gagné. Je trouve que c’était une bonne activité. Au début j’ai été assez déçue de ne pas avoir été élue. Mais je me suis dit que je suis quand même la déléguée de ma classe et que c’est déjà une grande responsabilité pour moi. Maintenant je souhaite bonne chance à Gaspard. »
Morgann : « Je garde un bon souvenir de ces journées même si je n’ai pas gagné les élections. Evidemment je suis déçue mais j’ai pensé à ceux et celles qui ne sont pas passés pour être délégués dans les classes ou pour le second tour des élections à la présidence du cycle 3. Je suis fière de moi. J’ai eu peur de me « battre » contre mon amie Victoire car j’avais peur de briser notre amitié. Je suis allée lui parler et en fait, cela n’a rien changé. Au final tout cela était bien. »
Victoire : « J’ai été très contente de vivre cette expérience même si je ne suis pas devenue présidente du cycle 3. J’ai été quand même un peu triste mais c’est comme ça, on ne peut pas toujours gagner. Ce projet m’a plu. J’ai vraiment aimé les idées des autres, surtout celles de Morgann. J’ai bien aimé aussi l’affiche de Stéphanie. Et j’ai trouvé que j’avais eu les mêmes idées que Gaspard. »
Gaspard : « Ça m’a plu. C’était une très bonne activité. J’ai appris comment se fait un vote. Les autres ont eu de très bonnes idées. C’est à refaire. Je suis assez content de ce parcours pour devenir président des CM. »
Le 06/04/2022 Stéphanie C., Morgann D.-L., Victoire F. et Gaspard M.