Les élèves de la classe C.E.1 et C.E.2 B du cours Sainte Thérèse découvrent la danse, les mardis après-midi, pendant une heure.
Sylvaine, professeur de danse au conservatoire de Laval, initie les élèves à la danse contemporaine. Les situations d’apprentissage varient en fonction de l’espace, la relation aux autres, la qualité (l’énergie, le poids et le flux) et le temps.
Ils ont découvert la signature, les différents étages et les lignes courbes. Les étapes de la signature sont : position neutre, puis dire son prénom, puis faire un geste ou un mouvement et enfin retour à la position neutre.
La notion de vitesse : lente, normale, rapide et silence (arrêt total). Pour le silence, les élèves ont appris, que les cinq facteurs suivants ne pouvaient pas s’interrompre : les organes, la circulation sanguine, le cœur, la respiration et le cerveau.
Ils ont dansé avec leurs articulations. Puis par quatre, ils ont dansé, en suivant les mouvements d’un « meneur ». Tour à tour, les élèves étaient « meneurs ». Ils ont exploré le sol avec divers mouvements avec les membres supérieurs et/ou les membres inférieurs.
Enfin collectivement, ils ont conçu une chorégraphie (avec la signature, la danse « des spaghettis » et un voyage) afin de la présenter à leurs pairs.