Du 26 au 28 mars dernier, les classes de CM de Mmes Delaunay, Laffay et de M. Belaud sont partis trois jours en voyage découverte sur les plages du débarquement.
Visite guidée du mémorial Pegasus
Mardi 26 mars au matin, nous sommes sortis du car et nous nous sommes dirigés vers la partie extérieure du musée. Nous avons vu le Pegasus Bridge et le guide nous a raconté son histoire.
Pegasus Bridge est le nom qu’a reçu le pont de Bénouville, après les opérations du 6 juin 1944, en l’honneur des parachutistes britanniques dont le cheval ailé « Pégase » était l’emblème. Nous avons ensuite vu un planeur et des véhicules armés.
A l’intérieur du musée, nous avons vu un film expliquant le débarquement.
Après le film, c’était une visite libre, où nous avons pu découvrir des armes comme des fusils à précision et des lances roquettes, ainsi que des véhicules blindés.
Char à voile
L’après-midi du 26 mars, nous avons eu une initiation au char à voile. Une fois que nous nous sommes changés au vestiaire, un animateur nous a expliqué les consignes.
Nous avons appris à préparer notre char. Nous étions en binôme. C’était le plus petit de taille qui a commencé. Nous avons appris à piloter et tendre la voile pour prendre de la vitesse.
Malgré le froid et la pluie nous nous sommes bien amusés !
Circuit guidé des plages du débarquement
Mercredi 27 mars au matin, une guide nous a montré les plages du débarquement. Nous avons visité la batterie de Longues sur Mer. C’est une batterie de 4 canons d’une portée de 19,5 kilomètres. Nous avons pu observer les canons et entrer dans les casemates, des bunkers allemands.
Il y a deux méthodes de construction : soit empiler des grosses briques comme des legos ou disposer des bouts de bois rectangulaires. Les soldats versent ensuite du ciment et quelques jours plus tard la casemate est prête.
Visite du cimetière américain
Mercredi 27 mars, nous avons visité le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Ce site a été choisi du fait de la proximité avec la plage d’Omaha Beach.
La guide nous a expliqué que ce cimetière est dédié aux soldats américains qui sont morts pour la France durant le débarquement en Normandie, le 6 juin 1944.
Il y avait aussi quelques allemands enterrés à coté des américains.
Musée du débarquement à Arromanches
Jeudi 28 mars, en arrivant au musée, les guides nous ont prêté des audioguides. Ils nous ont permis de connaître l’histoire d’un petit garçon vivant à Arromanches au moment du débarquement. Un film « Operation Overlord », nous a permis de comprendre comment cela s’était passé.
Ensuite nous sommes arrivés dans une salle où il y avait des armes comme des mitraillettes et des pistolets.
Dans une autre salle, nous avons découvert les maquettes des ports artificiels. Une description était faite de façon à pouvoir comprendre comment ils étaient transportés.
Avant de partir du musée nous avons vu des jeeps.
Grand Bunker
L’après-midi du jeudi 28 mars, nous sommes partis en car. Nous avons marché jusqu‘au Grand Bunker. Nous étions répartis en six équipes de six. Munis d’un livret, nous devions répondre à un questionnaire. A l’extérieur, nous avons découvert des véhicules de guerre.
Nous sommes ensuite montés au 3 ème étage, nous avons vu une salle de transmission et des cartes. Nous sommes descendus au 2 ème étage, où se trouvait une présentation du maréchal Rommel. Le 1er étage était organisé en trois espaces : une chambrée, une infirmerie et une armurerie. Et pour terminer nous sommes allés dehors pour jouer !
Nota : les élèves ont contribué à la rédaction de cet article. Merci à eux !