La petite flamme olympique

Mercredi 3 avril

La petite flamme olympique des écoles catholiques de Laval est arrivée à l’école Ste Thérèse. Elle se transmet d’école en école jusqu’à l’arrivée de la vraie.

Article du Ouest France

“L’objectif à la fin c’est de faire 2024 kilomètres”, explique Michel Lardeux, directeur de l’école Saint-Joseph à Laval. Cette année, la commission du réseau des écoles catholiques de Laval (Recla), a mis en place pour la première fois un évènement intitulé “La petite flamme du Recla”. Le principe est de transmettre chaque mercredi une fausse flamme réalisée en papier, fabriquée par des enfants de la section Ulis de l’école Sainte-Thérèse, dans chacune des neuf écoles catholiques de la villeUn long périple dont la dernière étape aura lieu à l’école Saint-Pierre le 29 mai. Pour sa première édition, cette idée fait déjà le bonheur des jeunes participants comme Pétronille, âgée de 8 ans élève en classe de CM1. “Je trouve ça trop bien car un jour nous voudrons voir la vraie flamme”, et Noé, 10 ans qui adore pouvoir porter une fausse flamme olympique”. Le but est aussi pédagogique pour les chefs d’établissements des écoles concernées. “L’idée c’est aussi de faire connaître les écoles et de se rencontrer surtout entre directeurs car nous travaillons ensemble”, précise Michel Lardeux. À moins de cinq mois du début des Jeux Olympiques 2024 à Paris, cette initiative est un clin œil alors que la “vraie flamme olympique” traversera la Mayenne le 29 mai prochain dans sept communes du département au bras de dix porteurs.