Dans le livre d’Oscar, les élèves ont découvert que les escargots creusent un trou pour pondre des œufs. Ce sont des animaux nocturnes, cela veut dire qu’ils dorment le jour. Quand on veut réveiller un escargot, il suffit de le chatouiller. Et la nuit, ils sont actifs, ils mangent des carottes, des courgettes et des granulés pour renforcer leur coquille. Les escargots sont à la fois mâles et femelles : on dit qu’ils sont hermaphrodites.
Les élèves ont fabriqué une maison pour les escargots. D’abord, des cailloux, puis, de la terre, ensuite, des ardoises et enfin, de la nourriture et de l’eau.
Les parties du corps…
Les yeux de l’escargot sont situés à l’extrémité des tentacules supérieures. Les tentacules inférieures servent à goûter et toucher. Les escargots n’ont qu’un seul poumon. Avec leurs pieds–ventouse, ils se déplacent très lentement. Grâce à la bave, ils peuvent glisser.
Gabriel. M a dit : « Les escargots sont très mignons ».
« Grâce aux escargots, en sciences, nous avons appris le nom des parties du corps d’un escargot, ce qu’ils mangeaient, nous les avons observés et touchés… »