Atelier philosophie : Les filles et les garçons ont-ils les mêmes droits ?

Voici quelques pensées des élèves de la classe :

Oui nous avons les droits mais certains endroits sont réservés aux filles ou aux garçons.

Oui aujourd’hui les femmes et les hommes peuvent se présenter au x élections (pas comme avant) Avant, les filles n’avaient pas le droit de vote. Maintenant, cela a changé. Mais, certaines personnes votent pour les hommes car ils pensent qu’ils sont plus forts que les femmes. Cependant, à une époque, seulement les hommes avaient le droit de voter. L’homme décidait (par exemple la royauté).

Dans certains pays, les femmes ont moins de droits que les hommes. Elles n’ont de compte bancaire. Des filles ou femmes doivent faire le ménage ou sont obligées de demander à leur mari pour acheter des choses (pays étrangers).

Dans les métiers : les femmes sont souvent femmes de ménage ou sage-femme. Aujourd’hui, des sages-femmes hommes existent.

Avant, les filles ne pouvaient pas faire certains sports (foot) ou les garçons (danse).

Aujourd’hui, nous avons les mêmes droits sauf dans certains pays.

Mais il existe encore des inégalités au niveau des salaires. De nouveaux droits : accès des femmes au travail mais avec des différences de salaire. Le salaire devrait être en fonction de la qualité.

Il peut y avoir de l’inégalité car les femmes travaillent plus que les hommes à la maison. Les garçons n’aimeraient pas qu’on leur dise de faire le ménage=> pourquoi les filles aimeraient-elles ça ? Les femmes font souvent à manger.

Contre-exemple :  les chefs cuisiniers, mon papa accepte de faire le ménage ou le repas si besoin.

Avant, les hommes à la guerre, les femmes à la maison. Avant, les hommes avaient plus de pouvoir (violence)

Oui car les droits sont les mêmes pour les filles et les garçons. Certaines personnes pensent qu’elles ont plus de droits que les autres. Les hommes et les femmes sont des êtres humains avec les mêmes droits = la déclaration des droits de l’Homme. Oui car nous sommes égaux, libres. Chacun fait à sa manière sans différence de genre.

Certains garçons pensent être supérieurs aux filles mais c’est faux. C’est du sexisme. Exemple : les hommes travaillent et les femmes restent à la maison. Les femmes ont le droit de travailler.

Parfois, la réalité fait que la femme reste au foyer et l’homme à tendance à laisser la femme s’occuper de tout. Il y a encore des femmes qui sont sous l’emprise de leur mari. Elles ne sont pas libres.

Sortie de la cantine : les filles sortent souvent avant. Question de sexisme ?

 

Secrétaires : Yakain, Sarah, Ziad, Zaïm